Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Planete of manga
4 janvier 2013

One Piece - Usopp

Usopp



Usopp, aussi appelé Pipo, est le tireur d’élite de l’équipage de Luffy, du manga One Piece. Il est originaire du village de Syrup. Bien qu’il n’est pas charpentier, il s’occupe également de réparer le Vogue Merry. Il est ensuite remplacé par Franky pour l’entretien du navire.


 

Personnalité et relations.

Son nom japonais, « Usopp », est surement dérivé de « Isoppu », qui est la prononciation japonaise de Esope, un fabuliste grec. Si on considère que le mot japonais « uso » signifie « mensonge », Usopp serait un mélange de « uso » et « Isopp », les deux étant liés au mensonge. De plus, son long nez est une référence à Pinocchio, célèbre pour avec un nez qui s’allonge à chacun de ses mensonges.
Usopp est donc un très grand menteur.

L’autre aspect de sa personnalité est sa lâcheté. Il fuit dès qu’un danger approche. Néanmoins, dans les situations très critiques, il fait preuve d’un grand courage et d’une détermination surprenante.
Usopp possède aussi un certain talent en mécanique, et une brillante ingéniosité qui lui permet d’entretenir et de réparer le navire, le plus souvent avec les moyens du bord. Il apprécie aussi passer son temps à inventer toute sorte de chose comme le Clima Tact de Nami, et il est un très bon tireur comme son père.

Il est un ami proche de Chopper à qui il aime raconter ses mensonges, que se dernier, étant extrêmement naïf, croit dur comme fer. Luffy rentre aussi parfois dans ses délires mytho maniaques, au grand dam de Zorro ou Nami.

Il a aussi une sorte de double personnalité : Pipo, couard et mythomane, et le Roi Dutir (Sogeking en VO, Sniper King dans l’anime), le courageux. L’un est un pessimiste à toutes épreuves et l’autre effraie l’un avec son optimiste débordant. Le Roi Dutir était d’abord une invention de Pipo, mais le courageux sniper a pris sa place dans la conscience de ce dernier, à son plus grand dam. Ainsi, le Roi Dutir donne parfois des conseils à Pipo, comme quand ce dernier était poursuivi par la femme fantôme, Perona.

Enfance sur Syrup.

Pipo est le fils de Yasopp, un pirate faisant partie de l’équipage de Shanks. Il grandit seul dans le village de Syrup sur East Blue avec sa mère. L’absence de son père, surtout le fait que celui-ci n’ait pu sauver sa mère, fit de la peine à Usopp. Il ne semble pourtant pas en vouloir à son père qu’il considère encore comme son modèle. Cependant, tout petit, au chevet de sa mère malade, il regardait chaque jour la côte puis arrivait au village en criant « les pirates attaquent ». A force de crier ça, il fut rejeté des villageois. Comme les autres membres de l’équipage du Chapeau de Paille, il eu une enfance difficile.

Plus tard, il fit la connaissance de Kaya, une jeune fille riche mais obligée de rester au lit à cause de sa maladie. Usopp lui racontait souvent ses innombrables aventures (toutes fausses, bien sûr) rompant ainsi la triste monotonie de la vie de Kaya.

Hormis celle-ci, ses seuls amis étaient trois jeunes garçons, Carotte, Oignon et Piment, avec qui il jouait au pirate.

Avec l’aide de Luffy, Zorro et Nami, il a battu Crow, un pirate devenu le majordome de Kaya dans le seul but d’avoir son héritage. Il rejoignit ensuite Luffy et son équipage après de larmoyantes séparations avec ses anciens amis.

En mer.

Son arrivée dans l’équipage voit l’acquisition d’un navire, le Vogue Merry. Usopp y tient beaucoup, car c’est un cadeau de Kaya. Luffy le nomme canonnier de l’équipage, comme son père dans l’équipage de Shanks. C’est aussi Usopp qui a crée l’emblème de l’équipage du Chapeau de Paille, un Jolly Roger classique coiffé d’un chapeau de paille. Il ne se distingue guère lors des combats qu’il fuit dès que l’occasion se présente. On peut néanmoins noter sa performance contre Smack, un homme poisson au service d’Arlong.

Sur l’île de Little Garden, Usopp est fasciné et admiratif de Dory et Brogy, deux géants qui se livrent a un combat depuis 100ans. Leur sens de l’honneur et de la fierté est l’idéal d’ Usopp. Il veut leur ressembler et devenir le plus grand et valeureux guerriers des mers.

Il conçoit pour Nami un bâton capable de maîtriser le climat, pendant la période d’Alabasta : Le clima-tact.

Séparation du chapeau de paille.

Lors de l’arc Sabaody et de la séparation de l’équipage, il est envoyé sur une île de l’archipel des Boyn où tout est une jungle luxuriante et où la nourriture abonde, mais aussi les carnivores. Les îles sont elle-même des plantes carnivores, qui piègent les rois des mers pour se nourrir. Sur cette île, Usopp rencontre Herablesun, qui a la particularité de ponctuer ses phrases de « nnh ». Tout deux vont sympathiser, et, a force de manger les produits locaux, Usopp va devenir obèse. Apres avoir reçu le journal qui relate l’action de Luffy et de Rayleigh à Marine Ford, il décide de rester sur l’île pendant deux ans comme convenu et de retrouver ses amis le moment venu, après cette entraîner avec Heraclesun.

Deux ans plus tard.

Usopp a maintenant une imposante chevelure qu’il attache en queue de cheval, un bouc sur le menton et il est plus musclé, et moins peureux. Sa nouvelle arme se nomme Kurokabuto, il utilise aussi de nouvelle techniques basées sur les Pop Greens.

imagesCADBO572imagesCAJ8S323

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Planete of manga
Publicité
Archives
Publicité